logo du CREDIMI logo de l'Université Bourgogne Europe logo de l'Institut Universitaire de France

Image de www.slon.pics sur Freepik

Drapeau du pays : ArgentineArgentine

Auteur(e) : Morgane Violot

Publié le
08/10/2025

Synthèse

I. CONTEXTE

L’Argentine a acquis le potentiel pour prendre part à cette deuxième révolution quantique, comme en témoignent les groupes de recherche de premier plan argentins, travaillant au sein du Système national de science, technologie et innovation (SNCTI).

Bien qu’actuellement dépourvue d’une stratégie quantique nationale officielle, l’Argentine a lancé plusieurs initiatives afin de poursuivre sa volonté de prendre part à cette révolution. En juin 2022, le ministère des Sciences, de la Technologie et de l’Innovation a créé, à la demande du Secrétariat à la coordination scientifique et technologique (SACT), le Programme interinstitutionnel de renforcement de la science et technologie quantiques, « Programa Interinstitucional de Fortalecimiento de la Ciencia y Tecnologia Cuanticas », ainsi que son Conseil consultatif, « Consejo Asesor ».

En outre, au cours de l’année 2022, le Conseil consultatif s’est vu confier la mission d’élaborer une feuille de route avec des défis, objectifs et propositions, qui seront évalués et mis en œuvre.

Le principal objectif poursuivi a été de coordonner et promouvoir la recherche scientifique, le développement et le transfert technologique dans le domaine de la science et de la technologie quantiques, en renforçant les groupes existants, en créant de nouveaux laboratoires de recherche ainsi qu’en formant de nouveaux talents.

II. CONTENU

Le Programme interinstitutionnel de renforcement de la science et technologie quantiques créé en 2002 mentionne sept objectifs.

Le premier objectif tend au renforcement de la recherche scientifique et du développement technologique.

Le deuxième objectif vise à encourager la réalisation d’études sur l’état de l’art dans le domaine des sciences et technologies quantiques au niveau international et régional, afin d’identifier les domaines les plus pertinents et les opportunités offertes par le développement de ces disciplines dans le pays.

Le troisième objectif est de fournir des informations aux différents niveaux du gouvernement ainsi qu’à la population, sur la portée, les implications et les applications potentielles des technologies quantiques.

Le quatrième objectif consiste à favoriser la coordination des actions entre les différentes institutions qui hébergent des groupes de recherche dans le secteur quantique, ou qui souhaitent les héberger à l’avenir, afin d’optimiser les ressources, de créer des synergies et de définir des stratégies collectives et cohérentes pour le développement des technologies quantiques.

Le cinquième objectif s’attache à promouvoir des actions permettant de renforcer les ressources humaines ayant une formation spécifique dans le domaine.

Le sixième objectif cherche à concevoir des stratégies pour attirer des scientifiques de haut niveau.

Enfin, le septième objectif vise à promouvoir la mise en place de nouvelles installations expérimentales dédiées aux sciences et technologies quantiques, dans le but de rassembler un nombre significatif d’experts de haut niveau.

Pour la mise en œuvre de ce programme, le ministère des Sciences, de la Technologie et de l’Innovation a publié, au cours du mois de décembre 2022, un document posant le cadre de l’appel à projets pour le renforcement des infrastructures expérimentales en science et technologie quantiques. Ces projets recevront un financement à hauteur de 500 000 dollars américains et devront être réalisés dans le délai de deux ans à compter de la signature de l’accord.

III. POUR ALLER PLUS LOIN…

En 2025, dans le cadre de l’Année internationale de la Science et Technologie quantiques des Nations Unies, l’Argentine a lancé une toute nouvelle initiative, intitulée « Map of Quantum in Argentina ». Cette initiative, en cours d’élaboration, correspond à une étude menée par les groupes de recherche en physique quantique en Argentine.