Autriche
Auteur(e) : Morgane Violot
08/09/2025
Documents officiels
https://www.ffg.at/en/quantum-austria
https://www.uibk.ac.at/de/newsroom/2025/internationales-jahr-der-quantenforschung/
Synthèse
I. Contexte
L’absence de stratégie quantique nationale n’a pas empêché l’Autriche de figurer parmi les leaders mondiaux dans ce domaine. Depuis plusieurs décennies, l’Autriche joue un rôle capital dans le développement des technologies quantiques. Le pays se situe dans une très bonne position dans le secteur et bénéficie d’une visibilité et reconnaissance au niveau international.
Le domaine des technologies quantiques autrichien s’est vu attribuer un investissement important depuis plus de 30 ans. Plus de 400 millions d’euros ont été alloués à la recherche quantique, avec un soutien important du Fonds pour la recherche scientifique (FWF) (investissement d’environ 248 millions d’euros) et de l’Agence autrichienne de promotion de la recherche (FFG). Ces deux investisseurs ont permis la construction d’un véritable écosystème quantique autrichien, axé principalement sur la recherche.
L’Autriche possède un certain nombre d’atouts, lui ayant permis de se situer au premier rang dans cette course quantique. Il dispose de connaissances et de compétences bien établies en matière de recherche et de développement et d’utilisation des nouvelles technologies quantiques et de leur application. Il possède de nombreux talents reconnus internationalement, lui faisant occuper la 5ème place mondiale après la Chine, les États-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Plusieurs initiatives ont été entreprises en ce sens, l’une des plus importantes étant celle de 2021, Quantum Austria. Cette initiative stratégique autrichienne, dotée d’un budget de 107 millions d’euros, a été lancée en fin d’année 2021 (jusqu’en 2026) par la FFG et le FWF. Elle rassemble les principaux groupes de recherche autrichiens en physique quantique.
II. Contenu de l'initiative
Plusieurs objectifs ont été déterminés, à savoir des objectifs stratégiques et des objectifs opérationnels.
L’objectif stratégique global est de positionner l’Autriche comme un acteur de premier plan dans le domaine des technologies quantiques. Pour cela, l’accent a été mis sur trois axes.
Le premier, axé sur la recherche, vise à promouvoir la recherche innovante. À cette fin, la stratégie prévoit de soutenir et d’intensifier la recherche fondamentale, notamment par le biais d’investissements importants. Le deuxième est axé sur l’exploitation et la mise sur le marché de produits et services innovants dans ce domaine. Enfin, le dernier met l’accent sur le maintien de la compétitivité de l’Autriche au sein de l’Union européenne (UE) et à l’échelle mondiale. Cette initiative vise à permettre à la communauté scientifique autrichienne de participer aux programmes européens et de soutenir les objectifs de l’UE en matière de transformation numérique ainsi qu’à la mise en réseau des groupes de recherche autrichiens tant au niveau national qu’européen.
Les objectifs opérationnels, soutenus par des mesures ciblées, se comptent au nombre de deux. Premièrement, l’initiative met l’accent sur la nécessité de renforcer le rôle de premier plan joué par les groupes de recherche dans la recherche fondamentale et le développement technologique dans le domaine des technologies quantiques. Pour cela, il sera notamment nécessaire de promouvoir le transfert des résultats de la recherche vers des applications, produits, systèmes et services concrets. Secondement, l’initiative vise à permettre une recherche numérique tournée vers l’avenir. Plusieurs mesures cible ont été déterminées, telles que la mise en place de projets de recherche et de développement innovants, d’une infrastructure quantique ou encore un soutien important au développement de matériels et de logiciels.
Pour finir, le financement constitue un pilier de cette initiative. Afin de mettre en œuvre cette initiative stratégique, plusieurs organismes ont alloué d’importantes sommes (FFG, FWF ou encore le Fonds européen pour la relance et la résilience, ci-après RFF). Le RFF a alloué une somme de 107 millions d’euros depuis 2021. Le FWF a investi près de 300 millions d’euros dans des projets de recherche depuis le milieu des années 1990. Enfin, la FFC a alloué une somme de près de 170 millions d’euros depuis 2004. Depuis 2004, elle soutient de manière ciblée des projets dans le domaine de la recherche quantique (non-exclusif à la Quantum Austria). En 2024, la FFG a approuvé 128 projets avec un financement de 116 millions d’euros, dont 74,6 millions dans le cadre de l’initiative Quantum Austria.
À l’issue du lancement de cette initiative, un rapport intermédiaire a été élaboré. Celui-ci décrit notamment la mise en œuvre des mesures et les étapes franchies.
III. Pour aller plus loin…
La dernière initiative autrichienne est de 2024 avec le lancement d’un nouveau programme (budget de 4 millions d’euros) axé sur l’application industrielle des technologies quantiques.