logo du CREDIMI logo de l'Université Bourgogne Europe logo de l'Institut Universitaire de France

Image de www.slon.pics sur Freepik

Drapeau du pays : CamerounCameroun

Auteur(e) : Fabrice Amougou Mbarga

Publié le 08/12/2025

Dernière mise à jour le 08/12/2025 à 09h42

Synthèse

I. Contexte

« Technologies quantiques ! » l’expression est désormais à la mode dans les milieux spécialisés et tous les pays aguerris investissement actuellement d’énormes moyens pour domaine. À côté de ces grands pays technologiques, des « petits poucets » essaient de se démarquer afin de ne pas rater le train de la seconde révolution quantique. Parmi eux, le Cameroun se distingue par des initiatives, somme toutes privées pour la plupart, qui traduisent un investissement dans la formation et des collaborations internationales.

II. Contenu de la stratégie

Les programmes et initiatives académiques

Le programme d’allocations doctorales de l’École Universitaire de Recherche Systèmes Numériques pour l'Humain de l'Université Côte d'Azur ouvert sur la période 2024-2027. C’est un programme de bourses de doctorat dans tous les domaines numériques – dont les technologies quantiques en partenariat avec QuantEdu-France. Les stages d’initiation aux technologies quantiques organisés par la startup MICROQQTECH au sein du High Tech Center de l’École nationale supérieure polytechnique de Yaoundé. Des chercheurs camerounais ont participé cette année à l’APS Global Physics Summit avec une intervention sur le thème « Quantum simulation research in Cameroon » au cours de la « Global Satellite Session : State of Physics Research in Cameroon ».

Les partenariats

AIMS Cameroun : quatrième institut du réseau AIMS qui fut créé en 2013 avec le soutien du gouvernement camerounais et dont l’un des objectifs est « d’investir dans l’éducation STEM pour favoriser le développement de l’Afrique ».

QCameroon : membre du réseau QWorld, l’organisation a été fondée en janvier 2024 et est dirigée par le Pr Serge Guy NANA ENGO. Son objectif est de promouvoir les technologies quantiques en sensibilisant et éduquant toute personne intéressée aux enjeux desdites technologies.

III. Pour aller plus loin…

Le Cameroun est encore dans la phase de démarrage de son aventure quantique avec quelques initiatives, une communauté émergente et surtout des percées dans la recherche académique dont l’une des premières applications est la MOUBOUA QUANTUM 1401, une couveuse néonatale interactive, l’African Quantum Lab), ou entrepreneuriales. Toutes ces initiatives privées et dispersées appellent un soutien du gouvernement dans le cadre d’une stratégie quantique nationale ambitieuse et coordonnée.