Canada
Auteur : Morgane Violot
08/01/2025
Documents officiels
Synthèse
I. Contexte
Le Canada est considéré comme pionnier de la quantique : depuis plusieurs décennies déjà, le Canada a investi dans les technologies et recherches quantiques (investissement de plus d’un milliard de dollars canadien (CAD) entre 2012 et 2022). Plusieurs gouvernements provinciaux (Québec, Ontario, Alberta et Colombie-Britannique) ont désigné la quantique comme priorité dans leur programme scientifique et de recherche, notamment en participant au financement du secteur (le gouvernement du Québec a investi près de 200 millions CAD en recherche et développement pour des projets quantiques de 2019 à 2026). Le pays doit continuer d’investir et d’innover en la matière s’il souhaite garder son titre de chef de file mondial dans ce domaine. Le début d’année 2023 a été un moment fort pour le pays avec la publication de la stratégie nationale du gouvernement fédéral (SQN), annoncée antérieurement dans le budget de 2021 à hauteur de 360 millions CAD sur sept ans.
Deux organismes sont à mentionner pour leur rôle important dans le domaine : le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), soit un organisme fédéral canadien, et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), soit une organisation gouvernementale.
La Stratégie quantique nationale (SQN) du Canada prévoit trois objectifs stratégiques reposant sur trois piliers interdépendants, qui permettront de les atteindre plus rapidement.
II. Contenu de la stratégie
Le premier objectif de la SQN vise à faire du Canada l’un des leaders mondiaux dans le développement et l’utilisation de matériels et de logiciels d’informatique quantique. Selon certaines prévisions de 2020, le coût du matériel et des logiciels d’informatique quantique devrait atteindre 154 milliards de dollars américains d’activité économique mondiale d’ici 2030.
Le second objectif met l’accent sur la sécurité par le biais de la protection de la vie privée et la cybersécurité au moyen de la création d’un réseau de communications quantiques national sécurisé ainsi que d’une initiative de cryptographie post-quantique.
Enfin, le dernier objectif stratégique de la SQN vise à permettre au Canada et à ses industries clés de développer et d’adopter de nouvelles technologies en la matière (notamment par le biais d’un soutien financier) et de soutenir les premiers utilisateurs de ces innovations.
La SQN prévoit, en plus, la création d’un conseil consultatif constitué d’experts dont l’objectif est de conseiller le gouvernement sur sa mise en œuvre ; d’un groupe de travail propre à chaque objectif ; et d’un comité interministériel dont le but est de coordonner les efforts des différents ministères et organismes fédéraux.
Pour soutenir ces missions clés, la SQN s’appuie sur trois piliers fondamentaux que sont la recherche, le talent et la commercialisation.
L’objectif de ce premier pilier est de promouvoir la recherche fondamentale et appliquée (nationale et internationale) afin de développer de nouvelles et/ou de meilleures solutions à travers trois nouveaux programmes de subventions du CRSNG visant à renforcer les capacités de recherche, à favoriser le développement des collaborations de recherche afin de répondre aux besoins du gouvernement et de l’industrie et à soutenir les coopérations à l’international. En 2023, ce pilier Recherche s’est vu allouer une somme de 141 millions CAD. La recherche devrait ainsi permettre au Canada de disposer de l’expertise requise pour faire avancer la science quantique. Le CRSNG a investi 137,9 millions CAD par le truchement des subventions Alliance et du programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER). L’un des nouveaux programmes mis sur pied, le programme Initiative de recherche et de développement en quantique, s’est vu allouer un montant de 9 millions CAD avec comme objectif d’intensifier les travaux collectifs de recherche dans le domaine. Enfin, à ce titre, le Canada se distingue comme chef de file au sein du G20 en termes de quantité et de qualité des publications scientifiques sur des sciences quantiques ayant des retombées.
Quant au second pilier, il vise à permettre au pays de disposer de toutes les compétences nécessaires afin de performer dans ce secteur. À ce titre, le Canada recherche à former, attirer et retenir les talents nécessaires à cette fin. En 2023, ce pilier s’est vu allouer une somme de 45 millions CAD.
Enfin, le dernier axe de la SQN découle du premier en transformant la recherche en résultats commerciaux. Cela passe par la mise en marché de nouvelles technologies quantiques, par le soutien financier d’entreprises canadiennes et par la création d’un marché national pour les innovations quantiques. En 2023, ce pilier Commercialisation s’est vu attribuer la somme la plus volumineuse, soit 169 millions CAD. De plus, le Conseil national de recherches Canada (CNRC) a reçu 50 millions CAD pour élargir le programme Défi « Internet des objets : capteurs quantiques » et mettre en œuvre le programme Défi « Informatique quantique appliquée » dans le but de soutenir la transformation de la science et de la recherche quantiques en innovations commerciales et soutenir les entreprises. Enfin, le programme phare du gouvernement canadien dans le domaine, Solutions innovatrices Canada, a reçu une somme de 35 millions CAD étalée sur 7 ans afin de soutenir les petites et moyennes entreprises spécialisées dans la quantique (dans le cadre de ce programme, quatre contrats, estimés au total à 2,1 millions CAD, ont été attribués afin que les solutions de capteurs, de communications et d’informatique quantiques proposées par certaines entreprises, dont Xanadu Quantum Techonologies Inc. soient mises à l’essai).
III. Pour aller plus loin…
Une initiative interétatique entre les gouvernements du Canada et du Royaume-Uni est à noter. Dans un communiqué de presse de 2023, le Canada a annoncé avoir lancé conjointement avec le Royaume-Uni un appel de propositions ouvert aux organismes des deux pays qui souhaiteraient élaborer des consortiums de manière à développer des projets collaboratifs axés sur le développement de produits, de procédés et de services technologiques novateurs dans le domaine.
Enfin, d’ici 2045, le secteur quantique devrait devenir une industrie chiffrée à 139 milliards CAD, avec plus de 200 000 emplois et des retombées de 42 milliards CAD (selon une étude menée par le CNRC). Ceci ne suffira toutefois pas à le maintenir dans une position de leader : le Canada devra s’efforcer de maintenir et d’approfondir ses collaborations sur la scène internationale (à ce titre, la SQN mentionne un partenariat entre le CRSNG et la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon Europe).