Colombie
Auteur(e) : Morgane Violot
08/10/2025
Documents officiels
Synthèse
I. CONTEXTE
La Colombie dispose d’une politique scientifique et d’innovation axée sur plusieurs missions promouvant des domaines stratégiques tels que l’intelligence artificielle (IA), les technologies quantiques, la diplomatie scientifique et la mobilité académique mondiale.
Le secteur scientifique et technologique colombien a pu bénéficier de la durée, de deux années, du mandat du ministère de la Science, de la Technologie et de l’Innovation. Au cours de cette période, diverses actions ont été entreprises permettant, notamment, le renforcement des capacités en intelligence artificielle (investissement de 64,16 milliards de dollars) et l’accélération de la formation de haut niveau et de bourses doctorales (avec un financement de 439 milliards de dollars).
L’année 2025 a été marquée par un tournant stratégique positionnant la Colombie comme un acteur majeur de la nouvelle ère quantique et de l’IA en Amérique latine.
Le ministère des Sciences de Colombie a, en effet, lancé une stratégie inédite intitulée « Colombia Inteligente 2025 » axée sur le développement de l’IA et des technologies quantiques.
Un appel à propositions pour le programme Colombia Inteligente a été lancé au cours de cette année 2025 et s’est vu allouer un budget de 20 milliards de pesos colombiens afin de financer divers projets pouvant atteindre 1,5 milliards de pesos chacun. Ce programme a pour objectif d’appliquer l’IA et les technologies quantiques à la résolution de problèmes sociaux, environnementaux et productifs dans différentes régions de la Colombie. Il vise, également, à relever les défis territoriaux grâce à la science et à la technologie, à démocratiser l’accès à ces technologies (IA et technologies quantiques) et à soutenir la politique nationale d’IA pour un développement éthique et durable.
II. CONTENU
L’objectif poursuivi est le renforcement de la recherche appliquée, du développement technologique et de l’innovation dans les domaines de l’IA et des technologies quantiques.
Le programme « Colombia Inteligente 2025 » soutient des projets de haut impact tels que la construction du premier ordinateur quantique colombien, en partenariat avec l’Université Del Valle, ainsi que le renforcement des laboratoires et la création de centre de savoir spécialisés. À ce titre, ce programme a été doté d’un financement d’environ 4,2 millions d’euros.
Un groupe national d’experts en sciences quantiques composé de chercheurs issus d’universités prestigieuses a vu le jour afin de définir les orientations scientifiques et encadrer le transfert de technologies vers les universités et centres de recherche colombiens. Parallèlement, des programmes visant à former les jeunes aux compétences en IA et quantique ont été mis en place, parmi lesquels le Colombia Robotica.
Cette initiative visant à intégrer la Colombie dans l’ère quantique repose également sur une coopération internationale renforcée avec des partenariats établis avec de nombreux pays tels que les Etats-Unis, la France, le Canada, la Chine, la Suède, le Mexique, le Pérou, l’Espagne, les Émirats arabe Unis, l’Éthiopie, le Brésil ou encore le Chili.
En outre, la Colombie a été récemment nommée à la présence pro tempore de la CELAC (Communauté d’États latino-américains et caraïbes), sous la direction du président Gustavo Petro. Ce dernier a, dès lors, insisté sur le nécessité d’une coordination géopolitique se traduisant par la création d’un réseau d’institutions de recherche scientifique et d’universités d’excellence en Amérique latine. Cette structure collaborative vise à mettre en commun les ressources, créer des fonds dédiés à la recherche et connecter les meilleurs chercheurs de la région.
III. POUR ALLER PLUS LOIN…
Le début de l’année 2025 a été marquée par l’annonce, réalisée par le ministère des Sciences, d’un investissement de plus de 63 milliards de dollars en vue de renforcer la recherche en sciences quantiques et en intelligence artificielle.