logo du CREDIMI logo de l'Université Bourgogne Europe logo de l'Institut Universitaire de France

Image de wirestock sur Freepik

Drapeau du pays : GhanaGhana

Auteur(e) : Fabrice Amougou Mbarga

Publié le 08/12/2025

Dernière mise à jour le 08/12/2025 à 09h39

Synthèse

I. Contexte

Alors que les grandes puissances technologiques investissent massivement dans l’édification d’infrastructures quantiques avancées, plusieurs pays en développement essaient de suivre le mouvement et s’attèlent à structurer leurs propres cadres de formation et recherche afin de ne pas rester en marge de cette révolution scientifique. Le Ghana, fait partie de ceux-là et se distingue par des initiatives de formation, de création de laboratoires universitaires, et de partenariats internationaux visant à préparer une nouvelle génération de scientifiques et d’ingénieurs aptes à donner de leurs voix pour bâtir une économie quantique mondiale durable.

II. Contenu de la stratégie

Les centres de recherche & programmes académiques

Le laboratoire des sciences quantiques et des technologies d’assistance : son ambition est de placer les chercheurs ghanéens et africains à l’avant-garde des avancées de la recherche dans les sciences et technologies quantiques ainsi dans les technologies d’assistance.

E-learning African International School on Quantum Science and Technology (ELAIS -QST) 2024/25 : logée au sein de l’Université des sciences et technologies Kwame Nkrumah, c’est une formation intensive de 6 mois à destination des personnes intéressées au domaine dynamique des sciences quantitatives et techniques pour le développement du Ghana et de l'Afrique.

GQuantum Education : Soutenu par l’Université des sciences et technologies Kwame Nkrumah, le programme vise à initier les élèves du secondaire à l’univers des sciences et technologies quantiques à travers des ateliers de formations, des visites de laboratoires et des démonstrations pratiques.

Les partenariats

Ghana Germany Quantum Connect (GGQC) : fruit de la collaboration entre l'Université de Bonn et l'Université des sciences et technologies Kwame Nkrumah, il a pour objectif de promouvoir la recherche de pointe et le renforcement des capacités dans le domaine des sciences et technologies quantiques.

AIMS Ghana : cette antenne nationale du réseau AIMS a eu à organiser de nombreux événements d’éducation et de sensibilisation aux technologies quantiques ; le dernier en date étant le AIMS Quantum Technology Education (QTEdu) autour du thème : « Accélérer le renforcement des capacités pour faire progresser la science et la technologie quantiques » en partenariat avec l’Open Quantum Institute.

QGhana : c’est une organisation fondée en janvier 2023 par un groupe de chercheurs, enseignants et formateurs ghanéens spécialisés en physique quantique. Comme toutes les organisations issues de QWorld, son objectif est d'éduquer, de promouvoir et de sensibiliser le public aux sciences, technologies et calculs quantiques. C’est dans ce cadre qu’elle avait organisé le premier atelier de programmation quantique au Ghana.

Le 21 novembre 2025, l’Université Palm Beach d’Accra a accueilli le premier sommet Quantum-AI, événement dont l’ambition était de doter les étudiants et chercheurs ghanéens un accès direct aux outils quantiques de pointe. Au terme de la formation, les participants ont décidé de mettre sur pied le Palm University AI and Quantum Computing Club.

III. Pour aller plus loin…

Le Ghana accueillera la cérémonie de clôture de l’année internationales des technologies quantiques ; cet événement se déroulera à Accra en février 2026 et verra la participation de grandes figures mondiales intéressées par les technologies quantiques. Un point pour affirmer la place du Ghana dans la diplomatie quantique après son rôle dans l’adoption de la résolution consacrant l’année quantique et sa présence remarquée à lors de la cérémonie d’ouverture de ladite année.

Malgré ces initiatives d’éducation, le Ghana reste relativement en retard par rapport aux pays qui disposent d’infrastructures quantiques matures. La recherche quantique à grande échelle (hardware, superordinateurs quantiques, longévité des qubits, etc.) est certainement le prochain défi à relever autour d’une initiative gouvernementale claire et coordonnée.