logo du CREDIMI logo de l'Université Bourgogne Europe logo de l'Institut Universitaire de France

Image de www.slon.pics sur Freepik

Drapeau du pays : JaponJapon

Auteur : Morgane Violot

Publié le
20/01/2025

Documents officiels

Plusieurs informations sont tirées du rapport Technologies quantiques de l’information et de la communication au Japon - Etat des lieux, Service pour la Science et la Technologie de l’ambassade de France au Japon, février 2022.

Synthèse

I. Contexte

Alors que l’informatique quantique est un sujet qui est récemment apparu au Japon (années 1990), ce dernier est toutefois connu pour son foyer de chercheurs et physiciens de renom qui ont fait des découvertes majeures dans le domaine. Selon un rapport de 2022 rendu par l’ambassade de France au Japon relatif aux technologies quantiques, le Japon se positionnerait dans les cinq premiers pays à investir le plus dans ces technologies.

À l’instar d’autres puissances mondiales, l’investissement du pays dans la quantique a drastiquement augmenté à partir de 2015. Le budget alloué au domaine est estimé, depuis 2020, à 135,1 milliards de yens. Soulignant également que le marché national de l’informatique quantique a été évalué à 145,7 millions de dollars en 2022.

Bien que de multiples initiatives aient été lancées antérieurement à 2020 dans le domaine de la quantique (projet Moonshot, nombreuses publications scientifiques, etc.), la stratégie nationale japonaise a pris un véritable essor avec l’adoption de la première stratégie en la matière en 2020.

II. Contenu de la stratégie

La stratégie quantique nationale du Japon s’inscrit en plusieurs étapes, se résumant en trois sphères complémentaires : la recherche (Stratégie d’innovation et de technologie quantique, établie en janvier 2020) ; la « Vision de la société du futur quantique » (Vision of Quantum Future Society, stratégie établie en 2022) et l’industrie (Stratégie d’application pratique et d’industrialisation de la technologie quantique, établie en 2023).

En 2020, débute la stratégie nationale quantique japonaise avec la publication de la « Quantum Technology Innovation Strategy ». Cette stratégie instaure une nouvelle dynamique en se concentrant sur la recherche. Trois missions clés ont été dégagées, s’appuyant toutes sur cinq piliers fondamentaux.

La première mission a été de déterminer des domaines prioritaires à la recherche quantique, l’objectif étant d’accélérer l’innovation dans le domaine quantique. Pour ce faire, il a été prévu d’élaborer des feuilles de route dans quatre domaines technologiques considérés comme prioritaires (comme le calcul et la stimulation quantiques) et dans trois domaines d’innovation intégrée (comme l’intelligence artificielle).

 La deuxième mission porte sur la création de pôles d’innovation en technologie quantique (« hubs » quantiques) afin de mener des activités de recherche, de démonstration et de développement des ressources humaines. L’objectif est ainsi de rapprocher le monde académique du monde industriel afin de promouvoir la recherche, la démonstration, l’industrialisation, le développement de personnes qualifiées ainsi que la gestion de la propriété intellectuelle.

La dernière mission s’inscrit dans une dynamique de collaboration internationale. À ce titre, le Japon collabore déjà avec les États-Unis, l’Europe et d’autres puissances mondiales telles que la France dans les domaines de l’industrie et de la sécurité. L’objectif serait ainsi de développer, dans un temps rapide, des cadres de coopération multilatérale et/ou bilatérale et de renforcer la sécurité et le contrôle des communications.  À titre d’illustration de collaboration franco-japonaise, on peut citer le Japanese French Laboratory for Informatics (2009), laboratoire réunissant des chercheurs japonais et français, dont l’un des domaines d’étude porte sur l’informatique quantique.

Ces trois missions clés de la stratégie quantique japonaise peuvent s’appuyer sur cinq piliers, définis comme fondamentaux, que sont le développement technologique, la collaboration internationale, l’industrialisation et l’innovation, la propriété intellectuelle et la normalisation internationale ainsi que le développement des ressources humaines.

Enfin, cette stratégie prévoit la mise en place d’un programme interministériel de promotion de l’innovation stratégique (SIP), la création du programme Quantum Leap (initié en 2018), de pôles d’innovation quantique (inauguration de huit pôles en 2021) ou encore d’un conseil d’innovation technologique quantique.

En 2022, le gouvernement japonais a poursuivi sa stratégie quantique au travers d’une nouvelle stratégie nationale et complémentaire de la première, intitulée, Vision of Quantum Future Society. Celle-ci vise à développer les initiatives sociales de la précédente stratégie (2020) par la technologie quantique. L’objectif de la stratégie de 2022 est d’intégrer la technologie quantique dans le circuit socio-économique afin de faire évoluer la société japonaise. Ont été définis trois grands principes, parmi lesquels la création d’opportunités de croissance pour l’industrie et la résolution de défis sociaux en incorporant la technologie quantique dans le système socio-économique global, trois lignes directrices s’inscrivant dans la vision de la « Future Society » (croissance économique et innovation ; harmonie entre les personnes et l’environnement ; et sécurité et modes de vie sains) ainsi que divers objectifs à atteindre pour 2030. Parmi ces objectifs, on trouve notamment le dessein d’atteindre une production de 50 000 milliards de yens grâce à la technologie quantique.

En 2023, a été établie une troisième stratégie, complémentaire des précédentes, intitulée « Strategy of Quantum Future Industry Development ». Cette stratégie est, quant à elle, axée sur l’industrialisation de la technologie quantique (reprenant également les objectifs fixés en 2022 à atteindre en 2030). Collaboration, accessibilité et incubation sont les trois perspectives inscrites dans la stratégie, dont l’objectif est de rendre la technologie quantique pratique et industrielle. Aux principaux défis, auxquels seront confrontés l’application pratique et l’industrialisation des technologies quantiques, pointés par la stratégie (dont le risque commercial élevé en raison de l’incertitude des technologies et des marchés), une politique de réponse de base a été élaborée.

III. Pour aller plus loin…

Dans le prolongement de la stratégie quantique japonaise, a été publié, en 2024, un rapport d’un groupe d’experts sur l’innovation en matière de technologie quantique intitulé « Promotion Measures for the Development of Quantum Industries », intégrant une nouvelle perspective, celle de la mondialisation. Ce rapport prévoit des mesures complémentaires centrées autour de la mondialisation (collaboration internationale visant aussi bien le monde universitaire qu’industriel, amélioration de la visibilité sur la scène internationale, etc.)  dont l’objectif serait d’atteindre plus rapidement les vœux de 2030.

Enfin, selon une étude publiée en 2023, le marché national de l’informatique quantique japonais devrait atteindre 2 280,89 millions de dollars en 2032 (soit un taux annuel de croissance composé de 35,8%).