Lettonie
Auteur(e) : Morgane Violot
08/10/2025
Documents officiels
Synthèse
I. CONTEXTE
La Lettonie porte un intérêt pour le domaine quantique établi depuis plusieurs années. En effet, dès 1998, des scientifiques lettons ont commencé à s’intéresser à la théorie de l'informatique quantique. La Lettonie joue un rôle de premier plan dans le développement des algorithmes quantiques représentant une contribution significative à l'échelle mondiale. Environ 10 % des algorithmes quantiques sont le fruit du travail des scientifiques lettons.
Bien que ne disposant pas de stratégie quantique nationale officielle, la Lettonie a entrepris plusieurs initiatives dans ce domaine.
En 2022, est apparue la Latvian Quantum Initiative (LQI). Cette initiative a pour objectif principal de renforcer la compétitivité de la Lettonie dans le domaine des technologies quantiques. Elle rassemble les meilleurs scientifiques et enseignants lettons dans le domaine quantique afin de soutenir les connaissances, les compétences ainsi que les technologies quantiques. Elle a pour vocation de surveiller et coordonner les activités liées aux technologies quantiques en Lettonie, en participant aux réseaux européens de coopération en matière de technologies quantiques ainsi qu’en suivant les besoins de l’industrie et en représentant ses intérêts dans le développement du domaine quantique.
Un financement de 6 190 000 euros a été alloué à cette initiative.
II. CONTENU
Afin de positionner la Lettonie dans cette course quantique, la LQI met l’accent sur trois objectifs.
Le premier objectif vise à attirer et former des spécialistes de haut niveau.
Le second objectif tend au développement de la base de connaissance et des compétences dans le domaine quantique.
Le dernier objectif s’attache à la création d’un centre d’excellence et de compétence quantique réunissant des chercheurs et des représentants de l’industrie afin de travailler en collaboration au développement des technologies quantiques.
Cela permettra ainsi à La Lettonie de collaborer plus aisément à l’échelle européenne et internationale, de mener des recherches de haut niveau et de promouvoir la collaboration entre l’enseignement supérieur, la science et l’industrie en faveur de l’innovation.
Dans le cadre de cette initiative, des activités de recherche seront menées au sein de différents domaines relatifs aux algorithmes et les logiciels quantiques, aux capteurs et dispositifs quantiques et à la communication quantique et la sécurité des communications.
Cette initiative réunit actuellement des groupes de recherche représentant les deux plus grandes universités de Lettonie à savoir l’Université de Lettonie et l’Université technique de Riga, ainsi que deux instituts indépendants (Institut de physique des solides de l‘Université de Lettonie et l’Institut des mathématiques et d’informatique de l’Université de Lettonie).
La Lettonie souhaite ainsi développer des études et des recherches afin d’acquérir de compétences numériques de haut niveau dans le domaine des technologies quantiques. À ce titre, et dans le dessein de renforcer la compétitivité en Lettonie dans le domaine quantique, l’Université de Lettonie ainsi que ses partenaires de l’Université technique de Riga, l’Institut de physiques des solides de l’UL (ISSP UL) et l’Institut des mathématiques et d’informatique de l’Université de Lettonie ont lancé l’initiative « Quantum Technology Initiative » (QTI). Ce projet a pour ambition de former des talents de haut niveau, de développer des connaissances et des compétences dans des domaines de haute technologie, de mener des recherches de haut niveau ainsi que de favoriser la collaboration entre l’enseignement supérieur, la science et l’industrie.
III. POUR ALLER PLUS LOIN…
Dans le cadre du programme « QuantERA ERA-NET », des scientifiques de l’Université de Lettonie ont mis en œuvre un projet international en collaboration avec des chercheurs français et allemands. L’objectif poursuivi est de concevoir, de mettre en œuvre et d’explorer de nouveaux types d’états non classiques dans les circuits nanoélectroniques à semi-conducteurs.
Enfin, la Lettonie manifeste une volonté accrue d’instaurer une véritable coopération internationale, notamment avec l’Union européenne (UE). A cet égard, la Déclaration européenne sur le quantique a été signée, en 2024, par le ministère de l'Éducation et des Sciences et 26 autres États membres de l'UE. En vertu de cette déclaration, les États membres s'engagent à collaborer pour créer un écosystème de technologie quantique de classe mondiale en Europe.