Royaume-Uni
Auteur(e) : Morgane Violot
08/09/2025
Documents officiels
https://www.ft.com/content/3ae0fa88-2884-47e5-93c4-4690f37ceceb
Synthèse
I. Contexte
À l’instar d’autres pays, le Royaume-Uni est considéré comme un leader mondial dans le domaine des technologies quantiques.
Depuis plus d’une décennie, le Royaume-Uni s’intéresse au domaine quantique. En 2014, le Royaume-Uni a accompli un progrès notable dans la course quantique avec un financement d’un milliard de livres sterling dans la recherche et le développement et la mise en place d’un programme national sur les technologies quantiques. Ce programme, National Quantum Technologies Programme (NQTP), a été élaboré afin de soutenir les projets d’excellence dans ce domaine et de commencer à dépasser le stade de la recherche. À cette fin, ont alloués été plusieurs millions de livres sterling, dont 214 millions pour la recherche par le biais des Quantum Research Hubs, réseau national de quatre pôles technologiques quantiques dirigés par des universitaires et financés par le Conseil de recherche en ingénierie et sciences physiques (EPSRC) et 184 millions pour aider les universités et entreprises à collaborer à la recherche et au développement des technologies quantiques.
Ces efforts ont permis au Royaume-Uni de disposer de nombreux atouts et d’opportunités dans ce domaine. À ce jour, le Royaume-Uni possède une communauté quantique hautement collaborative (le gouvernement britannique a financé 139 projets impliquant 141 organisations quantiques dans le cadre du programme Innovate UK Commercialising Quantum Challenge), de chercheurs de haut niveau, de connaissances approfondies dans les différentes technologies quantiques et d’un secteur quantique en pleine expansion.
Plus récemment (2023), le Royaume-Uni a franchi une étape significative avec l’élaboration d’une stratégie nationale quantique, National Quantum Strategy, soutenue par des financements supplémentaires. Ce plan décennal vise à soutenir et développer le secteur quantique en pleine croissance, permettre au Royaume-Uni de maintenir d’acteur majeur à l’échelle mondiale et faire de celui-ci une voix de premier plan au sein de la communauté internationale. L’objectif étant de faire du pays une économie quantique de premier plan d’ici 2033.
II. Contenu de la stratégie
Quatre objectifs ont été déterminés par la stratégie, soutenus par une série d’actions prioritaires. Le premier objectif met l’accent sur la recherche et les compétences de pointe. À ce titre, la stratégie encourage le Royaume-Uni à se maintenir à niveau dans divers domaines, tels que l’ingénierie quantique. Cet objectif s’attache à mobiliser plusieurs leviers en matière de recherche et de développement, de compétences et de formation de talents en information quantique.
Le deuxième objectif vise à soutenir les entreprises. Le Royaume-Uni ambitionne de devenir la destination de choix pour les entreprises quantiques, une destination privilégiée pour les investisseurs et les talents internationaux ainsi qu’un maillon essentiel de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Afin de garantir sa réussite, la stratégie met l’accent sur divers axes, tels que la collaboration dans le secteur quantique, le soutien aux entreprises ou encore l’investissement.
La promotion de l’utilisation des technologies quantiques au Royaume-Uni représente le troisième objectif. Pour comprendre et tirer profit de ces technologies, la stratégie propose de sensibiliser le monde universitaire, industriel ainsi que le secteur public aux opportunités qu’offre ce domaine.
Enfin, le quatrième objectif s’attache à la création d’un cadre réglementaire national et international qui soutienne l’innovation et l’utilisation éthique des technologies quantiques et protège les capacités et la sécurité nationale du Royaume-Uni. La réalisation de cet objectif devrait permettre de soutenir la croissance britannique, d’atténuer les risques associés aux technologies quantiques, d’établir des standards techniques et des garanties des technologies quantiques.
Ces quatre objectifs reposent sur une série d’actions prioritaires définies par la stratégie, à savoir, notamment :
- Un investissement important (2,5 milliards de livres sterling) dans la recherche et le développement quantiques, qui comprendra notamment un futur réseau de pôles de recherche, des programmes de recherche et développement en collaboration avec des partenaires internationaux, un investissement dans les infrastructures pour soutenir les chercheurs et les entreprises dans le domaine des technologies quantiques ou encore un investissement dans la recherche fondamentale ;
- Lancement de nouveaux centres de formation doctorale et de bourses dans le domaine quantique ;
- Commander une étude indépendante sur les besoins en infrastructures du secteur de la technologie quantique ;
- Attirer et soutenir les entreprises spécialisées dans le domaine des technologies quantiques qui souhaitent s’installer au Royaume-Uni, en leur proposant des programmes et des opportunités d’investissement ;
- Élargir les partenariats avec les alliés mondiaux, au niveau bilatéral, multilatéral et dans des forums multilatéraux plus larges, notamment en matière de réglementation et de normes ;
- La création d’un bureau chargé des technologies quantiques au sein du ministère des Sciences, de l'Innovation et de la Technologie (DSIT) afin de garantir la mise en œuvre de cette stratégie et de rendre compte régulièrement au Conseil national des sciences et des technologies, présidé par le Premier ministre.
III. Pour aller plus loin…
Selon le Financial Times, le Royaume-Uni a l’intention d’investir plus de 500 millions de livres sterling, au cours des quatre prochaines années, dans l’informatique quantique. Selon les experts, cet investissement pourrait transformer l’économie et la sécurité nationale du pays. Cet investissement comprend le financement sur dix ans du Centre national d’informatique quantique (lancé en 2024). D’autres financements importants devraient également voir le jour prochainement.