Zimbabwe
Auteur(e) : Fabrice Amougou Mbarga
Publié le 08/12/2025
Dernière mise à jour le 08/12/2025 à 09h41
Synthèse
I. Contexte
Le 7 mars 2024, le président zimbabwéen lançait le Smart Zimbabwe 2030 Master Plan est la feuille de route nationale visant à transformer le Zimbabwe en « société fondée sur la connaissance, numériquement inclusive et intégrée au plan mondial » d’ici 2030. Malgré sa grande ambition pour les nouvelles technologies, l’univers quantique n’a pas été pris en compte. Pourtant, les technologies quantiques sont sur le point de révolutionner les habitudes et les manières de travailler dans le monde entier. Mais comme la plupart des États ne disposant pas encore d’une stratégie quantique nationale coordonnée, il y a une absence de direction gouvernementale sur le sujet. Toutefois, des initiatives locales en la matière existent, mais sont dispersées. De plus, elles sont essentiellement d’origine privée.
II. Contenu de la stratégie
L’écosystème technologique du Zimbabwe est en pleine expansion ; il est caractérisé par les institutions et entités.
Zimbabwe Centre for High Performance Computing (ZCHPC) : C’est l’unique centre de recherche public dédié au calcul de haute performance créé en 2019. Avec pour objectifs de renforcer les capacités de recherche et de stimuler le progrès technologique au Zimbabwe, il serait un point de départ pour de futures initiatives gouvernementales en matière de calcul quantique.
QZimbabwe : Issue du Consortium QWORLD, c’est une communauté dont l’objectif est de former le public ainsi qu’à toute personne intéressée aux technologies quantiques et les sensibiliser le public à leur potentiel.
African Quantum Consortium (AQC) : certains chercheurs zimbabwéens participent aux activités de l’AQC, une organisation de la société civile panafricaine fondée en partie par la diaspora zimbabwéenne et dont l’ambition est de fédérer les leaders africains du domaine quantique afin de bâtir une économie quantique puissante et axée sur l'avenir durable de l'Afrique.
III. Pour aller plus loin…
Le projet quantique zimbabwéen semble encore illisible, avec des initiatives dispersées. Mais cela est souvent la première étape vers la conceptualisation et la stabilisation d’un projet dans les pays ou régions en développement. Et le Zimbabwe peut exploiter ces avantages.


