Anne Millet-Devalle
Professeure
LADIE, Université Nice Côte d’Azur
Anne Millet-Devalle, professeure des universités en droit public, est directrice honoraire du Laboratoire de droit international et européen. En 2019, l’Union Européenne lui a attribué une Chaire Jean Monnet, pour un programme d’enseignement et de recherche portant sur « L’Union européenne et la gestion des crises ». Elle dirige, depuis 2000, le Master II « Sécurité internationale, Défense et Intelligence économique ».
Membre de la section droit public du Conseil National des Universités pendant dix ans, experte pour le Fonds National de la Recherche Scientifique (Belgique), elle est l’auteur d’une soixantaine de publications sur les questions de droit international humanitaire et de droit du désarmement, droit du contrôle des exportations d’armes et de biens à double usage, et a dirigé une douzaine d’ouvrages. Elle a participé à des programmes de recherche du ministère des Armées, de la Justice et à des programmes de recherche internationaux, notamment de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe. Elle a organisé plusieurs colloques internationaux de droit international et droit de l’Union européenne et organise chaque année, depuis 2011, une Summer School réunissant des enseignants-chercheurs de 22 universités européennes et canadiennes.
Ses dernières publications portent sur Union européenne et gestion des crises (avec Nicolas Pigeon), Éditions Pedone, nov. 2024, 355 p. ; Union européenne et solidarité(s), (avec Mehdi Mezaguer et Nicolas Pigeon), série Colloques de la Collection de droit de l’Union européenne, 2024, Larcier, 589 p. ; Reciprocité et valeurs collectives : bilan actuel d’une dialectique classique, Editoriale Scientifica, 2023 ; International Community and Human Rights: Myths And Realisations, Editoriale Scientifica, 2022.