Brésil
Auteur(e) : Fabrice Amougou Mbarga
24/02/2025
Synthèse
I. Contexte
Alors que les technologies quantiques gagnent du terrain et suscitent de l’intérêt dans le monde, de nombreux États mettent en place des stratégies quantiques coordonnées ou, à tout le moins, des initiatives dans ce domaine. C’est donc dans ce cadre que le Gouvernement a lancé, en décembre 2022, une initiative d'informatique quantique financée à hauteur de 11 millions de dollars par le biais de la Société brésilienne de recherche et d’innovation industrielle (EMBRAPII).
II. Contenu de la stratégie
L’initiative de l’EMBRAPII a pour ambition de créer un Centre de Compétences en matière de technologies quantiques, chargé de fédérer un groupe d'entreprises privées intéressées par le domaine quantique et qui pourront promouvoir la recherche. Elle vise également à faciliter l’accès rapide des entreprises à des produits de pointe dans l’espace quantique.
Aussi, le Brésil participe à des projets internationaux de recherche liés aux technologies quantiques. L’on peut notamment en citer deux :
- Le Centre international de recherche, fruit du partenariat entre l’Université de Sao Paulo et le CNRS et dont l’activité se structure autour de sept piliers disciplinaires dont celui des technologies quantiques
- Le projet Quantum transport of light and cold matter qui réunit 3 universités brésiliennes à trois laboratoires français a également été lancé, début d’année 2025.
- Le Latin America Quantum Computing Center lancé le 5 mai 2021 est issu de de la collaboration entre l’entreprise française Atos et l’institut de recherche SENAI CIMATEC. C’est un Centre d’excellence en informatique quantique ayant pour vocation de promouvoir les technologies quantiques, d’encourager la recherche et de former la prochaine génération de professionnels dans divers domaines scientifiques.
- Le programme-cadre pour la science, la technologie et l’innovation des BRICS mis sur pied en 2015 a, en 2020, inscrit les technologies quantiques parmi ses domaines prioritaires pour la recherche collaborative.
III. Pour aller plus loin…
L’approche brésilienne par compétences semble produire des fruits. Des chercheurs se sont intéressés à l’utilisation de points quantiques dans l’informatique quantique, ce qui pourrait conduire à des ordinateurs quantiques plus efficaces (Souza et al., 2019). De même, le groupe de recherche sur l’informatique quantique de l’Université fédérale de Minas Gerais semble avoir fait des progrès dans le développement d’algorithmes quantiques et de cryptographie quantique.
SOURCES
Ne disposant pas de sources institutionnelles fiables, plusieurs informations sont tirées des sites spécialisés suivants :
https://thequantuminsider.com/2023/05/16/4-countries-that-began-funding-quantum-initiatives-in-2022/