Chili
Auteur(e) : Morgane Violot
Publié le 21/10/2025
Dernière mise à jour le 21/10/2025 à 09h36
Documents officiels
https://accesspartnership.com/opinion/chiles-quantum-strategy-key-pillars-and-impacts/
Synthèse
I. Contexte
Le Chili ne possède pas encore officiellement de stratégie quantique nationale. Néanmoins, depuis 2024, le Chili a entamé un processus d’élaboration d’une telle stratégie. À cette fin, une commission consultative a été créée pour élaborer un projet de stratégie. Fruits de ces travaux, un rapport a été rédigé mentionnant les recommandations et défis visant à renforcer l’écosystème quantique du pays. La conclusion finale dudit rapport était la nécessité, pour le Chili, de se doter d’une telle stratégie.
En 2025, un projet de stratégie a été publié pour consultation publique par le ministère des Sciences (MinCiencia). Le projet de stratégie nationale pour les technologies quantiques 2025-2035 établi un plan décennal destiné à développer les capacités scientifiques, technologiques, industrielles et les compétences au sein du gouvernement, du monde universitaire et de l'industrie. Le tout, visant à renforcer et à dynamiser l'écosystème quantique chilien.
La stratégie quantique chilienne devrait être officiellement présentée en novembre 2025, ce qui marquera un tournant majeur dans la politique quantique du Chili.
II. Contenu de la stratégie
La stratégie quantique chilienne a vocation à s’articuler autour de 3 piliers.
Le premier pilier est relatif au développement des facteurs favorables au secteur quantique, tels que les ressources humaines, les infrastructures ou encore le financement. Des mesures spécifiques ont été prévues pour chacun de ces facteurs. Pour le développement de talents, le projet prévoit notamment de favoriser les programmes spécifiques sur les technologies quantiques dans l’enseignement et de mettre en œuvre des processus prospectifs systématiques permettant d'aligner la formation des talents sur les besoins futurs. Concernant le développement d’infrastructures, le projet prévoit d’explorer et de promouvoir des infrastructures spécialisées, de favoriser un environnement permettant aux entreprises de développer des solutions quantiques à vocation internationale, etc. Enfin, concernant les financements, la promotion d’espaces de coordination facilitant la collaboration public-privé dans des projets quantiques à fort impact fait partie des mesures citées.
Le deuxième pilier est axé sur la recherche et le développement. Quatre lignes directrices ont été définies : la recherche et développement ; la collaboration internationale et l’attraction des talents ; l’acquisition et l’adoption des technologies quantiques ; et enfin la commercialisation. Ce pilier encourage les programmes de recherche collaborative, les partenariats internationaux et l'attraction des talents, ainsi que les mécanismes d'approvisionnement et d'adoption au sein du secteur public afin de générer de la demande.
Enfin, le dernier pilier met l’accent sur la gouvernance et l’éthique. Ce pilier met l’accent sur la nécessité d’une réglementation et des normes à adopter ainsi que sur leur diffusion. Le projet chilien souligne la nécessité de promouvoir la discussion et l'utilisation de normes techniques garantissant la transparence, la sécurité et le rayonnement international de l'écosystème quantique. Il propose également un mécanisme de coordination intersectorielle et l'alignement sur les normes internationales, y compris la cryptographie post-quantique et les communications sécurisées.
III. Pour aller plus loin…
De manière originale, le projet mentionne l’environnement et la crise climatique ainsi que le genre, la diversité et l’inclusion. À cet égard, le projet encourage la recherche dans le domaine des technologies quantiques en mettant l'accent sur la durabilité environnementale ; la promotion d’un développement quantique compatible avec les engagements environnementaux du pays ainsi que la nécessité de lier la stratégie aux principes transversaux d'inclusion, d'équité territoriale et de diversité déjà établis dans la politique nationale.
La stratégie quantique du Chili établit un équilibre raisonnable entre le renforcement des capacités et la gouvernance. L'accent mis sur l'interopérabilité et les normes internationales envoie un message positif et reflète les intentions d'intégration internationale des chaînes d'approvisionnement quantiques.


