logo du CREDIMI logo de l'Université Bourgogne Europe logo de l'Institut Universitaire de France

Image de www.slon.pics sur Freepik

Drapeau du pays : ÉgypteÉgypte

Auteur(e) : Fabrice Amougou Mbarga

Publié le
28/08/2025

Synthèse

I. CONTEXTE

Dans le but de fédérer toutes les politiques publiques avec sa Vision 2030, le gouvernement égyptien a lancé une stratégie numérique intitulée Parcours de mise à niveau…Vers une Égypte numérique. Cet intitulé fort évocateur permet déjà d’apprécier l’ambition égyptienne de se mettre au niveau actuel des évolutions technologiques. Cette stratégie basée sur trois axes, à savoir : la transformation numérique, la formation des compétences et le développement de la créativité. Malgré l’inexistence d’une stratégie nationale officielle coordonnée, les technologies quantiques présentent un visage prometteur en Égypte à travers les initiatives privées existantes.

II. CONTENU

Écosystème

Plusieurs universités égyptiennes sont déjà impliquées dans des recherches sur les technologies quantiques. On a ainsi l’Université d'Alexandrie, l’université internationale Alamein, l’université Ain Shams (Institut de recherche électronique), l’Université égypto-japonaise de science & technologie (E‑JUST), l’université de Hurghada, l’université égyptienne d’informatique. Ces écoles proposent des projets de recherche, des formations diplômantes classiques et des certifications.

A côté des universités, d’autres institutions s’activent dans le domaine quantique. le groupe d’Alexandrie sur l’informatique quantique. Alexandria Quantum Computing Group (AleQCG) en anglais, c’est une communauté dynamique d’individus passionnés dédiés à l’avancement des connaissances, de la recherche et des applications de l’informatique quantique. Ses recherches vont de la conception des algorithmes quantiques à la cryptographie quantique en passant par la synthèse et l’optimisation de circuits quantiques. C’est dans le cadre de ce groupe de travail que fut créé, en 2020, le Centre d’excellence en informatique quantique. Ce dernier dispose de partenariats avec le Quantum Computing and Information Group du Wigner Research Centre for Physics de Budapest (Hongrie), la Quantum AI Foundation de l’université de Varsovie (Pologne), le Information Technology Institute d’Alexandrie (Egypte).

QEgypt est également une communauté très impliquée en matière de recherche quantique. Fondé en avril 2021, c’est un réseau multidisciplinaire de chercheurs dont l’ambition est de vulgariser les technologies quantiques auprès de la population. Le groupe a pour objectif principal de créer un environnement plus stimulant et fructueux pour la création de nouveaux supports pédagogiques quantiques, ainsi qu'une base de recherche solide, susceptible d'aider les chercheurs et les universités, et d'ouvrir la voie à de nouveaux acteurs industriels des technologies quantiques. Il fait partie du réseau mondial QWorld.

Financement

L’Egypte dispose de possibilités de financement offertes à travers ses collaborations internationales. On peut entre autres citer la conclusion des négociations en vue de son association au programme Horizon Europe ; la mise en place du Fonds de recherche sino-égyptien, un programme de coopération Égypte et la Chine vers les projets liés aux technologies avancées comme l’intelligence artificielle ou la robotique ; ou encore le programme Egypt‑UK International Science Partnerships Fund du British Council qui ouvre la voie à des possibilités financières dans le cadre de collaborations scientifiques avec le Royaume-Uni.

III. POUR ALLER PLUS LOIN…

En janvier 2024, l’Égypte a intégré le groupe des BRICS+ ; ce qui lui permettre de bénéficier des nombreux programmes de cette organisation en matière quantique. C’est dans cet esprit qu’il faut lire les discussions engagées par l’Égypte avec Rosatom, la société publique russe d’énergie atomique. « Si ces projets se concrétisent, ils pourraient non seulement renforcer le secteur technologique local, mais aussi positionner l’Égypte comme un hub pour les technologies avancées en Afrique et au Moyen-Orient ».