logo du CREDIMI logo de l'Université Bourgogne Europe logo de l'Institut Universitaire de France

Image de www.slon.pics sur Freepik

Drapeau du pays : ItalieItalie

Auteur(e) : Morgane Violot

Publié le 08/09/2025

Dernière mise à jour le 21/10/2025 à 09h42

Synthèse

I. Contexte

L’année 2023 marque une évolution dans la course quantique italienne avec le lancement du projet d’élaboration d’une stratégie quantique nationale, la Stratégie italienne pour les technologies quantiques. Cette initiative a ainsi été lancée afin de concrétiser les objectifs politiques et stratégiques adoptés avec la signature de la Déclaration européenne sur les technologies quantiques.

Un groupe de travail a donc été institué par le ministère de l’Université et de la Recherche, en collaboration avec le ministère de la Défense, le ministère des Entreprises et du Made in Italy, l’Agence nationale pour la Cybersécurité (ACN) et le département pour la transition du numérique (DTN) de la Présidence du Conseil des ministres. Réunissant des experts du milieu de la recherche et des représentants des institutions, il a pour mission d’élaborer une feuille de route qui devrait consolider le rôle de l’Italie dans le secteur quantique et lui assurer un avenir compétitif et sûr.

Une première proposition a été élaborée par ce groupe de travail et publiée le 26 février 2025 à des fins de consultation politique (ayant pris fin en mars 2025). Les propositions d’amélioration, les suggestions et les appréciations ont été intégrées dans le texte final. La stratégie a été approuvée par le Comité interministériel pour la transition numérique en juillet 2025.

II. Contenu de la stratégie

La stratégie quantique italienne repose sur trois axes majeurs, et propose également des lignes d’action futures.

Le premier axe met l’accent sur les domaines et synergies quantiques. La stratégie italienne affirme que son approche est basée sur l’approche européenne, concentrée sur quatre piliers stratégiques quantiques (informatique quantique, simulation quantique, communication quantique et détection quantique). Bien que mettant l’accent sur ces quatre piliers européens, la stratégie quantique italienne mentionne également plusieurs thématiques, dont la recherche quantique, les technologies habilitantes mais également la normalisation.

Le deuxième met l’accent sur la construction d’un écosystème national intégré, capable de générer de la valeur tout au long de la chaîne (recherche, transfert technologique, industrie et formation). À cet égard, la stratégie italienne détaille précisément les différentes strates de son écosystème italien. Elle mentionne et détaille son écosystème industriel et son écosystème de la recherche. Elle fait également référence à l’importance de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle ainsi qu’à la sensibilisation aux technologies quantiques.

Le dernier axe renvoi à l’internationalisation et la sécurité. La stratégie encourage l’Italie à se positionner activement dans les programmes de l’Union européenne et à protéger des technologies critiques. De plus, ladite stratégie mentionne les forces, les faiblesses, les opportunités ainsi que les risques que peuvent présenter de telles technologies. Parmi les forces italiennes, on retrouve notamment les excellentes compétences italiennes en matière de recherche et de transfert de technologie dans le domaine ainsi la présence d'un écosystème quantique bien structuré, avec des pôles d'excellence établis dans certaines plateformes quantiques telles que les atomes neutres, les photons et les supraconducteurs ; de la métrologie quantique et de la technologie des capteurs. Toutefois, la stratégie fait état de nombreuses lacunes dont l’état embryonnaire de la chaîne d'approvisionnement par rapport aux autres pays européens. En termes d’opportunités, elle met en avant son Fort potentiel de formation pour les jeunes chercheurs et opportunités d'acquérir de nouvelles compétences en technologies quantiques pour le marché du travail.

Pour chaque axe, la stratégie quantique italienne a proposé une liste d’action futures à envisager.

Enfin, la gouvernance apparaît au titre des préoccupations de la stratégie italienne. À ce titre, la stratégie propose un cadre, des principes directeurs ainsi que des recommandations. Ainsi, une structure de gouvernance efficace devrait, notamment, selon la stratégie, assurer la coordination avec les structures et initiatives existantes ; veiller à ce que la recherche et l'innovation soutiennent et renforcent la sécurité nationale en contribuant à l'identification, à l'évaluation et à la gestion des risques émergents ; ou encore promouvoir la compétitivité industrielle.

III. Pour aller plus loin…

À l’instar de beaucoup de pays européens, la stratégie quantique italienne témoigne d’une volonté de s’aligner sur les objectifs européens. Cette dernière s’inscrit ainsi dans la trajectoire des objectifs à moyen et long terme prévus par la Quantum Europe Strategy.