logo du CREDIMI logo de l'Université Bourgogne Europe logo de l'Institut Universitaire de France

Image de www.slon.pics sur Freepik

Drapeau du pays : MarocMaroc

Auteur(e) : Fabrice Amougou Mbarga

Publié le
28/08/2025

Synthèse

I. CONTEXTE

Depuis son entrée dans l’ère digitale avec l’introduction d’internet en 1995, un an après le déploiement du premier réseau GSM d’Afrique, le Maroc n’a cessé d’engager des mesures visant à assurer sa souveraineté numérique. En témoigne la Stratégie Digital Morocco 2030 lancée en septembre 2024, à Rabat. Portée par le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, cette initiative entend faire du Maroc un leader technologique régional. Bien qu’elle se concentre sur l’intelligence artificielle et la numérisation des services publics, des éléments de vision peuvent y être tirés relativement au développement des technologies quantiques dans ce pays ; ceci en complément des différentes initiatives académiques et privées engagées dans le domaine.

II. CONTENU

Vision

La stratégie digitale marocaine, dont les contours concrets restent à détailler, a pour but de digitaliser les services publics et dynamiser les services publics. Il faut toutefois souligner qu’à travers ce plan, la Maroc s’affirme comme l’un des rares pays africains ayant une stratégie digitale et son contenu fait d’elle une figure de proue sur le continent africain en matière de recherche quantique. La stratégie a pour catalyseurs la favorisation de la disponibilité des talents numériques en quantité et en compétences, la mise en place d’une offre de cloud très performante régie par la loi marocaine et l’amélioration de la couverture et la qualité de la connectivité pour les usages essentiels. Les domaines technologiques innovants font partie intégrante de la stratégie. En ce qui concerne l’informatique quantique, elle repose sur un écosystème assez structuré au niveau académique et des partenariats.

Volet académique

Au niveau académique, le réseau national marocain de l’informatique quantique  fédère l’ensemble des institutions académiques et de spécialistes travaillant dans les sciences quantiques. Il est constitué de huit universités dans lesquelles sont logés des laboratoires dédiés. Malgré ses moyens modestes, le réseau arrive à travailler sur les sujets suivants : la caractérisation et quantification des corrélations quantiques dans les systèmes quantiques ; les corrélations, symétries et géométrie dans l'information quantique ; les états cohérents et de phase multipartites dans l'information quantique ; les modèles de décohérence et mesures quantiques ; la cryptographie et communication quantiques ; l’informatique quantique ; la métrologie quantique. Le réseau se distingue également par des publications de qualité des chercheurs marocains dans le numérique. Les 8 & 9 mai 2025, le Maroc a organisé la 2e édition de la DeepTech Summit à l’Université Mohamed VI Polytechnique dont les discussions ont en partie porté sur les opportunités de l’informatique quantique.

Volet coopératif

Au niveau coopératif, le Maroc a organisé la conférence Quantum Morocco financée par l’OTAN. Il participe également aux discussions continentales sur les technologies quantiques dans le cadre du Quantum Africa  et du Quantum leap Africa. De même, le Maroc accueillera la Quantum Africa 7. L’événement, qui doit réunir tous les acteurs africains et mondiaux des technologies quantiques, vise à favoriser le dialogue sur les avancées mondiales en matière de technologies quantiques et permettre à l’Afrique de jouer un rôle de premier plan dans la recherche et le développement, et pour sensibiliser les Africains aux opportunités des technologies quantiques.

 

III. POUR ALLER PLUS LOIN…

Le Maroc doit capitaliser sur son potentiel et souveraineté numérique. Pour ce faire, l’institut marocain d’intelligence stratégique a proposé une stratégie dénommée GIRON, basée sur cinq piliers :

  1. GOUVERNER : associer les acteurs pertinents à la définition de la stratégie marocaine de souveraineté numérique, en se fondant sur les forces et faiblesses identifiées du Royaume ;
  2. INNOVER : faire émerger des acteurs publics et privés disruptifs et porteurs pour le développement de l’économie numérique et investir à bon escient pour développer le patrimoine des ANIV marocains ;
  3. RÉGLEMENTER : assurer la stabilité de la stratégie numérique par un cadre normatif sécurisé et assurer la confiance des investisseurs et acteurs du développement de l’économie digitale ;
  4. ORIENTER : évaluer de manière constante le patrimoine et la souveraineté numérique du Royaume et prioriser les actions de protection sur les ANIV les plus stratégiques ;
  5. NAVIGUER : fixer les objectifs stratégiques et poser la vision de « souveraineté numérique » du Maroc, en se fondant sur les apports de la stratégie « Maroc Digital 2030 », à approfondir.