Sénégal
Auteur(e) : Fabrice Amougou Mbarga
14/03/2025
Documents officiels
https://senegalnumeriquesa.sn/agence/cadre-strat
https://csirt-universitaire.sn/static/app/pdf/snc2022-vf.pdf
https://jubbanti.sec.gouv.sn/assets/pdf/Brochure-Senegal-2050.pdf
Synthèse
I. CONTEXTE
Afin d’harmoniser les différentes initiatives sectorielles de recherche sur les recherches technologiques, le Sénégal a mis sur pied sa stratégie numérique. Découlant de la Vision 2050, visant à « faire du Sénégal en 25 ans un pays souverain, juste et prospère » et dont l’un des axes est l’émergence d’une société numérique. La stratégie établie sur 10 ans repose sur quatre axes. Même si l’on n’y perçoit pas directement une vision des technologies quantiques, l’on peut quand même y déceler des éléments utiles à l’appropriation desdites technologies au Sénégal. Basé sur un financement mixte, la stratégie s’étale sur 10 ans avec des actions ciblées et des objectifs mesurables.
II. CONTENU
La stratégie repose sur quatre axes. Le premier axe est lié à la souveraineté numérique : il vise à garantir l'indépendance technologique, la protection des données et la résilience des infrastructures stratégiques. Cet axe s’articule autour de la construction d’infrastructures numériques (notamment le super calculateur), la favorisation d’une maîtrise locale des outils technologiques, l’acquisition des compétences technologiques et l’appropriation d’une conscience numérique.
La digitalisation des services publics constitue le deuxième axe. L’ambition ici est de moderniser par la dématérialisation des services, la simplification des démarches et l’amélioration de l'expérience usager. Il s’appuie sur une nouvelle gouvernance du numérique, le renforcement des compétences des agents publics, la promotion d’une conscience et d’une culture numériques, ainsi que l’interconnexion, l’interopérabilité et la résilience des infrastructures et services de l’administration
Le développement de l'économie numérique constitue le troisième axe. Il vise à accélérer la transformation économique en favorisant l'innovation, l'entrepreneuriat technologique et l'investissement dans les secteurs stratégiques du numérique. Il s’appuiera sur l’amélioration des offres et débits de connectivité, la mise en place d’un cadre réglementaire robuste et agile, favorisant l’éclosion d’un écosystème d’entrepreneuriat & innovation, et la transformation des filières numériques.
Quant au quatrième axe, l’ambition du Sénégal est de devenir un pays leader en Afrique dans le domaine numérique. Le pays entend donc devenir un hub technologique, attirer plus d’investissements étrangers dans le secteur, favoriser l’expertise locale dans les métiers du numérique et appuyer des potentiels e-champions nationaux.
La stratégie, s’appuie sur les principes de probité et d’intégrité des autorités publiques ainsi que le civisme et la citoyenneté des acteurs non étatiques, prend corps à travers le Digital Master Plan. Il comprend 12 programmes déclinés en une cinquantaine de projets prioritaires. Ces programmes portent sur le cadre réglementaire et de gouvernance du numérique, les infrastructures, réseaux et la connectivité universelle ; la souveraineté numérique et la cyber résilience ; l’infrastructure publique numérique (e-ID, e-Sign, e-Payment, Interopérabilité) ; la modernisation du système d'information de l'État (SIE, AEG, E-Gov, Collab) ; la dématérialisation des procédures administratives ; la formation et le développement des compétences numériques ; le projet Sénégal Digital Factory : De l’idée au produit ; le Fonds d’Investissement et les Banques du Numérique ; le projet Sénégal Villes Intelligentes (Smart, Safe & Secure Cities) ; la déclinaison sectorielle du Numérique (e-Santé, e-Éducation, e-Finances, e-Agri, e-Commerce, etc.) ; la digitalisation du secteur informel (identification, localisation).
III. POUR ALLER PLUS LOIN…
En dehors de cette initiative gouvernementale, des chercheurs sénégalais ont déjà été impliqués dans des projets de collaboration avec des acteurs quantiques. On peut donc supputer que les sciences et technologies quantiques seront prises en compte dans cette nouvelle stratégie. Dans cette logique, et de manière anticipative, la confiance numérique devrait être un élément clé dans l’appropriation populaire et le suivi de la stratégie, au regard des menaces et enjeux de ce domaine.